mardi 26 août 2014

N°4 Devine qui je suis?

Je jette mes ultimes cartes, dans ce dernier numéro, en espérant vous coller pour de bon...

lundi 25 août 2014

N°3 Devine qui je suis?

Je relève le niveau de ce petit jeu, vous êtes bons!
Plus dur cette fois...

samedi 23 août 2014

mercredi 20 août 2014

Devine qui je suis?

Au fil de nos péripéties, nous découvrons la richesse de la faune tropicale.
Nous avons parfois été bien surpris de connaître comment pousser telle ou telle plante, légume ou fruit...

Quant à toi, seras-tu les reconnaître?
A gagner : une dégustation de ces fruits de saison à Mayotte...

Si ce petit jeu fonctionne bien, je continuerai à t'en proposer, de plus en plus dur!
Bonne chance!

NB : tu peux répondre en laissant tes suggestions en commentaire...


dimanche 17 août 2014

Portaits de comoriens

Pour clôturer cette semaine sur le thème des Comores, nous vous proposons une dernière série de photos.
Galerie de portraits, au gré des rencontres lors de notre passage sur ces trois îles.

Bon visionnage et bonne semaine!


lundi 11 août 2014

Mise à jour


Youpiii !

Nous voilà de retour de notre week-end à Anjouan, dernière île des Comores que nous avons découvert le temps d'une petite escapade...

Après un gros travail de tri, nous sommes en mesure de te faire partager les photos/vidéos de ces vacances dans ce pays lointain, peu ouvert au tourisme et si préservé.

Pour cela, tu trouveras une nouvelle page dans l'en-tête du site : "Les Comores" où nous déroulerons l'article au fil de la semaine pour te faire découvrir ce petit bout de terre proche de Mayotte.

N'hésite pas à réagir en commentaire, notamment si tu souhaites des changements dans la ligne éditoriale de ce "blog"...
Blague à part, si te veux plus de nous, plus de faune/flore, ou de culture mahoraise etc., n'hésite pas à nous en faire part. Nous nous prêterons au jeu!

PS : merci d'éviter les commentaires sur mon bronzage (je sais!).


lundi 4 août 2014

Bilan des 3 mois

Bonsoir tout le monde,

Ca y est déjà 3 mois ici, et plus que 3 avant notre départ. Cela passe très vite, à peine le temps de prendre ses marques qu'on pense déjà à la suite. Vous me direz on commence à avoir l'habitude avec nos déménagements à répétition!

Bilan de l'hôpital:
On commence à s'habituer à la lenteur du système, ça nous parait normal que les gens laissent trainer leurs maladies, essayent les médecines traditionnelles à la place de leur insuline, aillent voir le marabou pour faire partir leurs djinns, se retrouvent en hyponatrémie à 110 après avoir mangé de l'"arbre du voyageur"... et j'en passe! Parfois ça nous fait bien rire, parfois beaucoup moins. L'hépatite B fait des ravages, j'ai encore en ce moments 2 patients dans mon service de 34 et 50 ans qui sont au stade de cancer d'une hépatite B chronique connue depuis des années mais jamais suivie. On a encore du mal à se dire qu'il va bien falloir renvoyer chez elle à Grande Comore cette jeune fille de 17 ans, en insuffisance rénale terminale, dialysée avec une fistule anévrysmale impressionnante (jusqu'en sous claviculaire), dont les 2 frères et sœurs sont morts de la même pathologie rénale, et qu'on ne lui proposera pas de transplantation rénale car elle n'a pas de papiers... En même temps il n'y a même pas suffisamment de place en dialyse pour les Mahorais, il est donc impossible espérer dialyser tous les Comoriens.
Mais on a beaucoup à apprendre de ces patients si dignes face à la maladie, de ces familles si soudées, de ce qu'on pourrait prendre pour de la résignation mais qui est peut-être finalement une confiance en la vie (ou en Allah plutôt ici).
Je pense que ça nous plairait à tous les deux de revenir de temps en temps travailler en dispensaire ici.

Bilan de la vie Mahoraise:
Difficile de se faire à la nuit à 18h!! Surtout quand il fait chaud.
Mayotte regorge de choses à découvrir: petites randonnées, PMT, plongée... On continue d'explorer cette île, vivement l'arrivée des copains et de la famille pour partager tout ça!
Nous n'avons pas réellement rencontré de Mahorais. Il faut dire que comme la plupart des Mouzoungou nous ne restons que quelques mois, et je comprend bien qu'ils n'aient pas envie de faire trop d'effort sachant qu'on ne sera bientôt plus là.
Sinon Mayotte est quand même petite, on a vite fait le tour, je ne m'imaginerais pas y vivre trop longtemps, les montagnes me manquent!
On a rencontré un groupe d'internes bien sympa avec qui on partage les randos, plongées, sorties bateaux et apéros. Mais la bande de copains nous manque souvent beaucoup, quand on les sait tous ensemble on voudrait bien y être... Idem pour la famille, 6 mois ça ira mais pas plus long!

Donc super expérience, mais vous nous manquez!!!
Bisou à tous.

dimanche 3 août 2014

Baleine à bosse

Ça y est, les baleines sont arrivées à Mayotte.
Il s'agit des baleines à bosse, qui remontent des eaux froides du pôle sud après des longs mois passés à se nourrir, et s'établissent pendant 2 mois dans les eaux chaudes et calmes du lagon pour se reposer, se reproduire ou éduquer leur baleineau...
L'approche de ces énormes mammifères est difficile et réglementé.

Ces animaux sauvages sont majestueux. Majestueux de part leur taille (qui dépasse celle de notre bateau) et majestueux de part leur grâce.
En atteignant la surface après une plongée de plus de 15 min, leur souffle puissant est audible à plusieurs dizaines de mètre. Puis la baleine replonge, sa courbure dorsale parait interminable et enfin nous apercevons sa queue. La cartographie de cette nageoire caudale est unique et permet d'identifier chaque individu.

Par chance, par mer agitée, nous assistons alors au saut hors de l'eau de ces mastodontes de plusieurs tonnes.

   

   

  

samedi 2 août 2014

Mangrove

De repos de garde, nous sommes allés visiter la mangrove à marée basse.
Il faut savoir que Mayotte comporte de très nombreuses mangroves, nécessaires à l'équilibre du lagon et à la bonne santé du corail.



Nous avons alors rencontré le "crabe violoniste", hôte de ces lieux, qui niche dans le sable et se nourrit des débris de palétuviers. Il agite constamment sa grosse pince pour défendre son territoire et séduire madame...