mardi 15 juillet 2014

N°3 Le savais-tu ?

Dernier article abordant notamment la position de la France à Mayotte au sein de la communauté internationale. 
La France prenait possession de cet île à la suite d'un climat instable dans l'archipel des Comores. 
Pour vous rafraîchir les idées : Le savais-tu ? et N°2 Le savais-tu ? 

Il existe encore et toujours des différents au sujet de "l'île comorienne de Mayotte", comme la définit l'ONU!

Suite à la déclaration d’Indépendance des Comores en 1975, l’Union des Comores demande son accession à l’ONU qui l'inscrit et rappelle l’archipel des Comores est constitué de 4 îles.

En 1976 le gouvernement français officialise l’entrée de Mayotte comme une collectivité territoriale d’outre-mer en faisant valoir le principe d’autodétermination des peuples.

L'ONU édite alors, dès 1976, des résolutions sur la position de la France à Mayotte en faisant la liste des violations commises par le gouvernement français dont voici quelques extraits :
1) Condamne les référendums de 1976 organisés dans l’île comorienne de Mayotte par le gouvernement français et les considère comme nuls et non avenus, et les rejette.
2) Condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation à l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores.
3) Demande au gouvernement français de se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte, partie intégrante des Comores, et de respecter sa souveraineté.

Suivront ensuite vingt résolutions des Nations-Unies, au rythme d’une par an !
Cela jusqu’en décembre 1997 lorsque la crise Anjouanaise éclate (l'île déclare le souhait de rattachement à la France qui refuse).

La question de Mayotte ne fera plus partie des questions de l’ONU à l’ordre du jour...
Si l’ONU arrête de voter des résolutions à l’encontre de la France, elle ne reconnaît pas pour autant sa légitimité sur le territoire de Mayotte.

Un historien écrivait en 2010 : « La déliquescence de l’état comorien encourage le silence onusien. L’arrêt des condamnations annuelles laissera les mains plus libres encore à la France qui va dès lors, lancer le processus du changement de statut de Mayotte ». 
Mayotte accède au statut de département en 2011...

En 2013, François Hollande et le président des Comores signent un accord de rapprochement sur l’insertion de Mayotte dans son environnement géographique...

Malgré cette déclaration qui voulait clore le différend entre les deux pays, une partie des Comoriens continue de réclamer le retour en son sein de la quatrième île de l’archipel.

Ci-dessous quelques photos prises dans la rue principale de Moroni, capitale des Comores, 
où se trouvent tous les ministères, durant nos vacances la semaine dernière...


- Que devons-nous penser de tous cela?
- Qu'avons-nous fait?
- Que faisons-nous?

1 commentaire:

  1. L'actualité internationale résonne comme un écho de ce passé (Israël-Palestine, Ukraine-Russie)...

    RépondreSupprimer