Suite du précédent billet sur l'histoire de Mayotte "Le savais-tu?".
Nous en étions à la prise de possession de Mayotte par la France, vers la fin du XIXe siècle, après une longue période de domination arabe.
La France continue de prendre appui autour de Madagascar (qui constitue son principal objectif dans l'Océan Indien) en signant des traités de protectorat avec les 3 autres îles de l'archipel des Comores, qui deviennent quelques années plus tard des colonies.
C'est en 1946, que l'ensemble de l'archipel acquiert la nationalité française sous le statut de Territoire d'Outre-Mer (TOM). Les infrastructures administratives sont alors situées à Mayotte, qui a été française cinquante ans avant les autres îles.
L'administration territoriale vote en 1962 le transfert de la capitale de Mayotte à Moroni (Grande Comore).
Les mahorais ont alors un véritable sentiment d'abandon (arrêt des investissements, départ des fonctionnaires...).
En 1972, l'ONU inscrit l'archipel des Comores sur la liste des territoires auxquels s'applique la Déclaration sur l'octroi de l'Indépendance.
Il est alors organisé un référendum sur le souhait d'indépendance : les comoriens répondent "Oui" à 95%
Les Comores déclarent leur indépendance sous le titre de "République Fédérale Islamique des Comores",
Les mahorais (qui représentent seulement 8% des votants) disent "Non" à 65%. Ils sont consultés une 2e fois et souhaitent à 99,4% le maintien de Mayotte dans la République française qui l'accorde en tant que TOM.
Commence pour les Comores une difficile destinée. Ces 3 îles seront déstabilisées 20 fois en 30 ans par des coups d’états. Ces actions ont souvent été fomentées et dirigées par des mercenaires français (en premier lieu celui qui a été surnommé le corsaire de la république : Bob Denard).
Anjouan et Mohéli déclarent unilatéralement leur indépendance en 1997, et Anjouan son rattachement à la France, qui lui sera refusé.
En 2008 l'armée comorienne appuyée par l'Union Africaine débarque à Anjouan et rétablira l'ordre et l'unité des Comores. Une présidence tournante est instaurée avec tous les quatre ans, l’élection d’un nouveau président venant à tour de rôle d’une île différente.
Mayotte accède en mars 2011 au statut de 101e département français.
Et la relation franco-comorienne dans ce bazar?
Je te propose d'en discuter une prochaine fois!
Nous partons une semaine à Grande Comore dans quelques jours, on essaiera de peser le poids du passé...
Il y aura des surprises et des révélations, ne manquez pas le 3e et dernier numéro de "Le savais-tu?"...