mardi 29 juillet 2014

Nuit Robinson

Le week-end dernier nous étions perdus sur un île déserte, tel un Robinson. 
En effet, nous avons fait un bivouac sur un des îlots du Nord (îlot Choizil). 

Malgré notre tour de l'île en bateau, nous n'avons pas pu observer de baleine, mais nous sommes tombés sur le dernier couple de dauphins à bosse du lagon!


dimanche 20 juillet 2014

Îlots du nord

Voici les images de la sortie bateau du 14 juillet. Pas encore de baleine mais des dauphins en veux-tu en voila. L'eau n'est plus qu'à 25°C... la vie est dure ici. Par contre on continue de prendre des couleurs, Rom est très fier de son bronzage!
Gros bisous à tous.

samedi 19 juillet 2014

Sada à marée basse

Le week-end dernier, nous sommes retournés à Sada, cette fois à marée basse pour faire le tour de l'îlot au "large de la côte".
Nous avons notamment pu marcher au bord du tombant et apercevoir les coraux flirter avec la surface...
Pendant que les villageois pêchaient le poulpe et ramassaient des coquillages!

mardi 15 juillet 2014

N°3 Le savais-tu ?

Dernier article abordant notamment la position de la France à Mayotte au sein de la communauté internationale. 
La France prenait possession de cet île à la suite d'un climat instable dans l'archipel des Comores. 
Pour vous rafraîchir les idées : Le savais-tu ? et N°2 Le savais-tu ? 

Il existe encore et toujours des différents au sujet de "l'île comorienne de Mayotte", comme la définit l'ONU!

Suite à la déclaration d’Indépendance des Comores en 1975, l’Union des Comores demande son accession à l’ONU qui l'inscrit et rappelle l’archipel des Comores est constitué de 4 îles.

En 1976 le gouvernement français officialise l’entrée de Mayotte comme une collectivité territoriale d’outre-mer en faisant valoir le principe d’autodétermination des peuples.

L'ONU édite alors, dès 1976, des résolutions sur la position de la France à Mayotte en faisant la liste des violations commises par le gouvernement français dont voici quelques extraits :
1) Condamne les référendums de 1976 organisés dans l’île comorienne de Mayotte par le gouvernement français et les considère comme nuls et non avenus, et les rejette.
2) Condamne énergiquement la présence de la France à Mayotte, qui constitue une violation à l’unité nationale, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République indépendante des Comores.
3) Demande au gouvernement français de se retirer immédiatement de l’île comorienne de Mayotte, partie intégrante des Comores, et de respecter sa souveraineté.

Suivront ensuite vingt résolutions des Nations-Unies, au rythme d’une par an !
Cela jusqu’en décembre 1997 lorsque la crise Anjouanaise éclate (l'île déclare le souhait de rattachement à la France qui refuse).

La question de Mayotte ne fera plus partie des questions de l’ONU à l’ordre du jour...
Si l’ONU arrête de voter des résolutions à l’encontre de la France, elle ne reconnaît pas pour autant sa légitimité sur le territoire de Mayotte.

Un historien écrivait en 2010 : « La déliquescence de l’état comorien encourage le silence onusien. L’arrêt des condamnations annuelles laissera les mains plus libres encore à la France qui va dès lors, lancer le processus du changement de statut de Mayotte ». 
Mayotte accède au statut de département en 2011...

En 2013, François Hollande et le président des Comores signent un accord de rapprochement sur l’insertion de Mayotte dans son environnement géographique...

Malgré cette déclaration qui voulait clore le différend entre les deux pays, une partie des Comoriens continue de réclamer le retour en son sein de la quatrième île de l’archipel.

Ci-dessous quelques photos prises dans la rue principale de Moroni, capitale des Comores, 
où se trouvent tous les ministères, durant nos vacances la semaine dernière...


- Que devons-nous penser de tous cela?
- Qu'avons-nous fait?
- Que faisons-nous?

samedi 12 juillet 2014

Îlots du sud

Juste avant de partir une semaine en vacances aux Comores (dont nous sommes revenus enchantés), nous avions loué les services d'un pêcheur pour nous amener sur les différents îlots du sud de Mayotte...

mardi 1 juillet 2014

N°2 Le savais-tu?

Suite du précédent billet sur l'histoire de Mayotte "Le savais-tu?".
Nous en étions à la prise de possession de Mayotte par la France, vers la fin du XIXe siècle, après une longue période de domination arabe.

La France continue de prendre appui autour de Madagascar (qui constitue son principal objectif dans l'Océan Indien) en signant des traités de protectorat avec les 3 autres îles de l'archipel des Comores, qui deviennent quelques années plus tard des colonies. 

C'est en 1946, que l'ensemble de l'archipel acquiert la nationalité française sous le statut de Territoire d'Outre-Mer (TOM). Les infrastructures administratives sont alors situées à Mayotte, qui a été française cinquante ans avant les autres îles. 
L'administration territoriale vote en 1962 le transfert de la capitale de Mayotte à Moroni (Grande Comore).
Les mahorais ont alors un véritable sentiment d'abandon (arrêt des investissements, départ des fonctionnaires...).

En 1972, l'ONU inscrit l'archipel des Comores sur la liste des territoires auxquels s'applique la Déclaration sur l'octroi de l'Indépendance. 

Il est alors organisé un référendum sur le souhait d'indépendance : les comoriens répondent "Oui" à 95% 
Les Comores déclarent leur indépendance sous le titre de "République Fédérale Islamique des Comores",  
Les mahorais (qui représentent seulement 8% des votants) disent "Non" à 65%. Ils sont consultés une 2e fois et souhaitent à 99,4% le maintien de Mayotte dans la République française qui l'accorde en tant que TOM.

Commence pour les Comores une difficile destinée. Ces 3 îles seront déstabilisées 20 fois en 30 ans par des coups d’états. Ces actions ont souvent été fomentées et dirigées par des mercenaires français (en premier lieu celui qui a été surnommé le corsaire de la république : Bob Denard).
Anjouan et Mohéli déclarent unilatéralement leur indépendance en 1997, et Anjouan son rattachement à la France, qui lui sera refusé. 
En 2008 l'armée comorienne appuyée par l'Union Africaine débarque à Anjouan et rétablira l'ordre et l'unité des Comores. Une présidence tournante est instaurée avec tous les quatre ans, l’élection d’un nouveau président venant à tour de rôle d’une île différente.

Mayotte accède en mars 2011 au statut de 101e département français.


Et la relation franco-comorienne dans ce bazar?

Je te propose d'en discuter une prochaine fois! 
Nous partons une semaine à Grande Comore dans quelques jours, on essaiera de peser le poids du passé...

Il y aura des surprises et des révélations, ne manquez pas le 3e et dernier numéro de "Le savais-tu?"...